Les panneaux solaires permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Cependant, ils ne produisent véritablement de l’électricité qu’en milieu de journée, au moment où le soleil est le plus brûlant. Pourtant, dans les ménages, l’énergie est majoritairement consommée tôt le matin et en fin d’après-midi ou en soirée. L’utilisation d’une batterie peut donc s’avérer indispensable pour stocker l’énergie et en user au moment où l’on en éprouve le besoin. Cet article vous dévoile les 3 principaux critères à prendre en compte pour choisir une batterie pour votre installation photovoltaïque.
Le type de batterie
Il existe essentiellement deux grandes catégories de batteries solaires : les batteries lithium-ion et les batteries au plomb.
Les batteries lithium-ion
Les batteries lithium constituent des modèles de batterie à la pointe de la technologie. Elles représentent de véritables modèles de performance et sont aujourd’hui utilisées dans plusieurs domaines comme la mobilité électrique, la domotique, la fabrication des smartphones… Que ce soit pour un usage domestique ou pour compléter une installation de grande envergure, les modules de batterie Pylontech US5000 conviennent parfaitement. Ces appareils ont une durée de vie excellente et offrent un confort d’utilisation optimal. Par ailleurs, les batteries lithium ne nécessitent aucun entretien et sont recyclables jusqu’à 70 %.
Les batteries au plomb
Celles-ci sont restées pendant longtemps la seule option qui s’offrait aux entreprises ou aux ménages désireux de s’équiper d’une batterie pour leur installation photovoltaïque. Les batteries au plomb recouvrent une variété de technologies. Ainsi, on distingue :
- Les batteries au gel ;
- Les batteries au plomb ouvert et
- Les batteries AGM.
La batterie au gel demeure la meilleure qualité de batterie au plomb. Les batteries au gel sont étanches et ne nécessitent donc pas d’entretien. De plus, elles sont plus adaptées à un usage domestique quotidien et supportent des variations de décharges bien plus importantes que les batteries AGM et les batteries au plomb. Néanmoins, il faut préciser que la batterie au gel est beaucoup plus coûteuse que les autres modèles de batterie au plomb.
La capacité de la batterie
Pour bien choisir votre batterie, il importe également de tenir compte de ses capacités. Avec une batterie de capacité de stockage très limitée, une grande partie de l’énergie produite risque d’être perdue. Par contre, lorsque les capacités de stockage de la batterie sont trop importantes, cela risque d’affecter la rentabilité de votre projet.
Pour choisir un modèle convenable, il faut alors prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il s’agit par exemple du nombre de panneaux utilisés ou à installer, de la puissance maximale générale de toute l’installation et du rendement des panneaux. Il importe également de prendre en considération la provenance de l’électricité (autoconsommation totale ou partielle) et le niveau de consommation du ménage ou de l’entreprise.
Le prix
Le coût de la batterie représente également un critère de choix de premier plan. Il importe d’opter pour une batterie qui soit adaptée aux besoins de l’entreprise ou de la maison. Bien que l’État encourage vivement les initiatives privées pour la production et la consommation d’une énergie verte, il n’accorde aucune aide financière pour l’achat d’une batterie solaire. Aussi, durant l’utilisation des batteries, certaines subventions ne sont octroyées qu’aux propriétaires qui revendent au moins une partie de leur énergie à EDF. Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres avant d’opérer un choix.