Poêle à bois : un des systèmes de chauffage le plus économique

Poêle à bois : un des systèmes de chauffage le plus économique

Les poêles à bois sont extrêmement populaires et constituent un véritable atout pour toute pièce. Les poêles à bois d’aujourd’hui sont d’excellentes sources de chaleur tout en étant très agréables à regarder. Si vous envisagez d’acheter un appareil de chauffage pour votre maison ou de moderniser celui que vous possédez déjà, voici quelques points forts pour vous montrer combien ce système de chauffage est plus économique.

Efficacité énergétique

Les propriétaires sont aujourd’hui encore plus soucieux de l’énergie lorsqu’ils recherchent des solutions performantes pour chauffer leur maison. Avec la flambée des prix du pétrole et l’augmentation constante des coûts de l’énergie au cours des dernières années, le propriétaire moyen investit désormais jusqu’à la moitié des dépenses globales de fonctionnement d’un logement dans les services publics. Les foyers encastrables au bois deviennent une bonne alternative et une option économique pour les propriétaires. La technologie de combustion propre des foyers encastrables modernes signifie également qu’ils sont plus rentables que jamais. Le fournisseur de pellets de qualité en Belgique pourrait vous satisfaire à ce sujet.

Toujours populaire

Les poêles à bois sont toujours un appareil de chauffage domestique populaire qui a été introduit dans les années 1980. Ils constituent une solution de chauffage domestique peu coûteuse.

Un poêle à bois est-il plus efficace que le gaz naturel ? Si l’on tient compte uniquement du coût du combustible, le chauffage au bois est moins cher que le chauffage au gaz naturel. Il y a au moins une douzaine d’autres éléments que le coût du combustible à prendre en compte dans le coût d’une saison de chauffage. Voici mon analyse de ces questions et facteurs, notamment le rendement, les BTU et le coût réel.

Pas de coupure d’électricité

Le changement climatique se poursuit dans le monde entier et ce n’est un secret pour personne que les catastrophes naturelles frappent désormais des régions qui bénéficiaient auparavant de conditions climatiques douces. Des tempêtes plus violentes provoquent régulièrement des coupures de courant dues au vent ou même à des inondations. Il devient donc indispensable de se préparer à des coupures de courant. Dans l’idéal, personne ne devrait jamais se retrouver sans une source de chaleur non basée sur l’électricité. Les foyers à bois ou à gaz reflètent un état d’esprit d’autosuffisance et fournissent une source de chaleur constante, quel que soit le temps qu’il fait.

Facile à utiliser

Certaines personnes ont parfois exprimé leur inquiétude quant à un « facteur de tracas » pour ne pas changer de foyer. Ils ont souligné le fait qu’un insert au bois nécessite plus qu’un simple interrupteur, ce qui est tout ce dont un foyer électrique existant a besoin. Il semble plus facile de simplement allumer le feu électrique standard et de payer la facture. Cependant, les gens ne réalisent pas que les foyers encastrables sont plus faciles à utiliser aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été. Un poêle encastrable à bois est facile à allumer, facile à entretenir grâce aux systèmes d’évacuation des cendres. Et, une fois allumé, il est possible de le contrôler pour maintenir un flux d’air adéquat dans l’appareil et une chaleur rayonnante parfaite se fera sentir dans toute la pièce.

A lire aussi :  Comment choisir une batterie pour stocker l’énergie solaire ?
Economie d'énergie et solutions