Votre système d’installation est énergivore ? Vous souhaitez désormais faire des économies sur votre facture d’énergie ? Pour ce faire, il faudra impérativement adopter de bonnes pratiques de gestion de votre énergie. C’est tout l’intérêt de cet article qui vous présente quelques astuces pour économiser sur votre facture d’énergie.
Investir dans les équipements à faible consommation d’énergie
Lors de l’achat d’un équipement ou d’un appareil, il est important de veiller à l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation d’énergie de cet équipement. Misez surtout sur les appareils les mieux notés qui consommeront moins d’énergie, la meilleure note étant A+++. Il est vrai que le montant à l’achat pourrait être important, mais la différence de prix sera vite compensée par vos économies en électricité.
Par ailleurs, certains vieux appareils électroménagers consomment assez d’énergie. Pensez alors à les remplacer par des équipements moins énergivores comme le radiateur électrique économique, les ampoules LED, etc., afin d’économiser sur l’électricité.
Débrancher ou éteindre les appareils en veille
S’il y a une astuce pour faire des économies sur votre facture, c’est de ne jamais laisser vos appareils en veille. En effet, les appareils électriques consomment de l’énergie lorsqu’ils sont en veille. Pour cela, il serait plus judicieux de les éteindre complètement en débranchant les prises électriques. N’hésitez pas à opter pour une multiprise à interrupteur ou à installer des prises intelligentes qui s’arrêtent automatiquement lorsque les appareils sont en veille.
Vous avez également la possibilité de réduire de 50 % votre consommation d’énergie en programmant vos appareils électroniques. Par exemple, vous pouvez programmer vos ordinateurs et vos tablettes à ce qu’ils s’éteignent après un certain temps d’inutilisation.
En outre, lorsque vous quittez ou n’utilisez pas une pièce de la maison, veillez à éteindre la lumière qui s’y trouve. Il est également recommandé de profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour sans allumer vos lampes d’intérieur.
Optimiser l’utilisation de votre chauffage électrique
Autre solution pour économiser sur votre facture d’énergie, c’est de miser sur le système de chauffage. À cet effet, il est recommandé de penser à isoler votre habitation afin d’économiser jusqu’à 30 % d’électricité. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un régulateur de la température comme le thermostat des radiateurs.
Pour vous faire des économies, programmez votre chauffage uniquement aux heures où vous en aurez besoin. Veillez surtout à ne chauffer que les pièces qui sont utilisées et à choisir des températures raisonnables en fonction de chaque pièce.
Économiser grâce à vos appareils produisant du froid
Généralement, les appareils électriques produisant du froid consomment assez d’énergie pour leur fonctionnement. Par exemple, le congélateur consomme en moyenne 200 à 500 kW par an. Pour optimiser l’utilisation de cette catégorie d’appareils :
- Placez votre congélateur dans une pièce peu chauffée et entretenez-le régulièrement (nettoyage des grilles et des joints, dégivrage, etc.).
- Optimisez l’utilisation et la gestion de votre réfrigérateur. Il serait plus convenable d’opter pour un réfrigérateur adapté à la quantité d’aliments ou de provisions qui y sera stockée. Si vous ne le savez pas, retenez qu’un grand réfrigérateur peu rempli consomme plus d’énergie qu’un petit appareil rempli de manière homogène. Tout comme le congélateur, veillez à bien entretenir votre réfrigérateur et à le dégivrer. Évitez également de l’ouvrir et de le fermer trop souvent.