Selon les statistiques, un foyer français dépense en moyenne 1400 à 1500 euros de budget annuel pour la facture de l’électricité. Sur un salaire annuel qui est d’environ 26 000 euros net ; ce montant représente ainsi près de la 5 à 6 % du revenu. De ce fait, la réduction la consommation de l’énergie est primordiale pour arrondir les dépenses. Par ailleurs, comme l’énergie électrique est produite par des sources fossiles ; leur production est néfaste à l’environnement. Dans ces deux cas de figure que sont l’allègement du portefeuille et la préservation de l’environnement, chaque citoyen est ainsi appelé à gérer rationnellement ses consommations d’énergie. Tour d’horizon sur les manières d’y parvenir.
Le primordial : agir sur les 62 % à 75 % de la consommation qu’est le chauffage !
Été comme l’hiver, la climatisation et le chauffage doivent être sur les rails ! Il y a toutefois certaines lignes de consommation qui dépassent la norme. Explications !
Une maison mal isolée est sujette à des pertes thermiques considérables soient 35 % au niveau du toit, 25 % au niveau des murs et le reste chez les ouvertures et fermetures. Isoler toutes ces parties de la maison est cruciale car non seulement l’isolation va améliorer le confort de la maison, mais elle réduit aussi naturellement la consommation d’énergie liée au chauffage. L’isolation permet entre autres d’économiser jusqu’à 35 % sa facture de chauffage !
Sur le même sujet, la production d’eau chaude est aussi pointée du doigt dans l’alourdissement de la facture. La fréquence des bains chauds doit être ainsi réduite au profit d’une douche. Il est aussi recommandé de fixer une température de ballon d’eau chaude de 55 à 60°C.
Les appareils innovants et écogestes : Vivre en temps moderne et surveiller ses appareils
A priori le principe est simple : utiliser les électroménagers appropriés à son usage et adopter ceux qui sont multifonctions. Ainsi la bouilloire sert à chauffer l’eau, le four à micro-onde est à privilégier au lieu d’un simple four, une cocotte-minute pour une cuisson express. De plus, il existe actuellement des électroménagers intelligents qui peuvent se substituer à nos solutions conventionnelles. Notons en premier la cuisson par induction pour 30 % de moins d’énergie que les vitrocéramiques puis le four à chaleur tournante avec une capacité d’accueil multiple pour 75 % de moins d’énergie.
Si le chauffage est le premier poste, la consommation spécifique en est au second. Votre liste d’achat d’électroménager doit privilégier ceux incluant le mode éco et des capteurs qui détectent les modes de veilles comme chez le lave-linge et le lave-vaisselle. Optez pour des écrans TV LCD au lieu des plasmas, une imprimante multifonction (scanner, fax, photocopieur), l’ordinateur portable au lieu des postes fixes, les réfrigérateurs à machine à glaçon, les yaourtières fromagères, etc. Puis, débranchez tous les appareils non fonctionnels car en mode veille, ils consomment encore.
Il y a également des petits pièces ou dispositifs qui régulent la consommation automatiquement pour un usage plus économique à savoir le thermostat, le capteur de mouvement ou de présence, etc.